CalozJ. Portrait -V2.png

Jérôme CALOZ

Qui suis-je ? 

Enseignant de formation, j'ai très jeune été attiré par la photographie. Tout d'abord au travers de mes voyages puis de manière quasi quotidienne, j'ai capturé les moments qui m'ont marqué ou touché.

Aujourd'hui, ma démarche est plus personnelle qu'elle ne l'était il y a quelques années. Mon goût pour les images s'est affiné au fil du temps, suivant l'évolution de mon vécu, de mes lectures sur le sujet et des expositions photos vues ici ou là. 

 

De manière générale, je suis sensible à la poésie de l'image ainsi qu'à l'image de la poésie. Pour ma première exposition ("Des images & des mots"), c'est justement pour souligner cet aspect-là que les photos sont accompagnées de texte.

Inspirations

Parmi les photographes qui m'influencent dans ma pratique figurent André Kertész, artiste d'origine hongroise dont les clichés sont remplis de poésie, Vivian Maier, photographe de rue qui immortalise une époque et les gens qui la composent ou encore Robert Doisneau, monument de la photographie du 20ème siècle. 

 

Je réfléchis aussi beaucoup à la nature de la photographie et à son esthétisme. En ce sens, l'ouvrage de Roland Barthes "La chambre claire" a été une révélation. 

 

Afin d'illustrer mes clichés pour l'exposition "Des images & des mots", j'ai convoqué deux auteurs qui, avec des sensibilités différentes, me paraissent traduire au plus près ce que j'essaie d'exprimer dans cette première exposition : Emil Cioran, philosophe roumain installé à Paris, et Haruki Murakami, romancier japonais.

...